Le bras de fer

Celà dure depuis quelques mois déjà .

Parmi, les mauriciens se rappelleront peut être de l’épisode de Bhai Harish ou le chef du gouvernement avait reproché aux médias de publier des articles sans autant contre vérifier les déclarations de l’homme de Belle Terre.

Hier, lors d’un discours du Dr Navin Ramgoolam, il s’en est pris directement avec l’express. Si vous suivez les actualités régulièrement, vous avec peux être déjà  remarqué. L’express avait initié un action en cour contre le gouvernement en l’accusant de favoriser d’autres journaux car la somme versée a ce journal est très minime (pour la publications des trucs de la part de l’état).

Il n’y a pas que le chef de l’état qui est en colère contre certains médias.

En effet, il suffit simplement d’allumer sa radio et d’entendre “Le pep kozer”. Parfois les opinions de quelques uns laissent à désirer et Je me demande si ces gens la savent de quoi ils parlent. A tel point que c’est mieux de mettre le CD.

Quelques jours de cela, sur les airs d’une radio privée, des auditeurs (sûrement des agents politique) reprochaient aux journalistes de cette radio d’être anti-travailliste/pro-MMM. Selon les dires d’un autre auditeur, les animateurs de cette radio ne faisaient guère d’effort pour poser des questions basiques et pratique à ceux qui demandaient la fermeture des écoles. Un autre auditeur a déclaré que la radio diffusaient constamment des bavures/déclarations des membres du parti X pendant toute la journée alors que certains infos sur parti Y sont entendus qu’une seule fois.

L’animateur etait embarassé et a commencer a hausser le ton, et quelques instants plus tard… bipppp….

Soudainement, la communication avec l’auditeur a été rompu…

Finalement, faut pas oublier que pendant des années, la télé nationale a toujours eu les chefs de l’état comme acteur principaux dans le journal télévisé.

Ces différents incidents confirment peut être le favoritisme d’un/des partis politiques par rapport aux différents acteurs du média mauricien. Certes, ce sont les mauriciens qui doivent savoir faire la différence entre l’actualité et la Propagande.

Pendant les prochains jours, je vais me passer de la radio parce que les mauriciens ne sont jamais satisfaits! Maintenant que les écoles sont fermées, le syndicat des profs sont sur de retour pour contester certaines décisions, et de l’autre coté, certaines personnes se vantent sur le fait que le gouvernement a finalement du céder.

Vous en pensez quoi sur ce sujet?

Advertisements

9 thoughts on “Le bras de fer

Add yours

  1. Mwa mo finn arret penser mwa. 1000 fwa pa pense ditou kan ou dan Moris!

    Nice pic (menacing dog in front of newspaper) It is most appropriate for this blog post

    Like

  2. La télé mauricienne – un vrai défilé de ministre…

    et après tout, c’est bien ça la politique, y a des heureux et des moins heureux. Enfin, à Maurice, y a des politiciens corrompus et un peuple qui ne sait ce qu’il veut, le paradis.

    Like

  3. from my point of view(a youngster living in mauritius), im really disgusted with these things(politics). I dont care anymore.. who ever will run the country will not be perfect and his opponents will always behave like…… guess!? .. Ya!! they will always behave like OPPONENTS!

    Im living in peace, thank you very much government. Whoever is your head. Virer tourner moris pu ress moris. ek li pas si mal que sa.

    Strictly my point of view.

    What we need is ‘Une Station de TV Privée’

    🙂

    Like

  4. A maurice,il n’y a que des insatisfaits. Une ingratitude sans précédent et un art de critiquer sans égal!
    Certes, on ne peut leur attribuer tout le blâme quand ces derniers se fient à des journalistes incroyablement incultivé avec un manque de professionalisme unique au monde! (N.B.Les fautes d’ortographes,de grammaires et de syntaxes). Bienvenue au paradis sur terre!

    Like

  5. Definitely a love-hate relationship between the PM and the press. Or do you think that the PM is a control freak? Non, je n’ai pas dit ca !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: