Permis à Points – Le jour J – N’oubliez pas votre DLC!

Le grand jour est enfin arrivé!

A partir d’aujourd’hui, tous les chauffeurs (et apprenti-chauffeurs) doivent être munis de leur copie du “Driving License Counterpart” quand ils seront au volant. Ce 10 Mai 2013 est aussi marqué par la mise en opération des 20 nouveaux caméras d’excès de vitesse.

Et…

Cependant, j’étais surpris d’apprendre d’une ‘faille’ dans le système de permis à points en ce qui concerne les accidents réglés en utilisant le “constat à l’amiable”. Dans ces cas, le(s) chauffeurs fautifs ne seront pas sanctionnés car le cas ne sera pas rapporté à la police. Ce fait entraînera peut être une augmentation dans le nombre de cas d’accidents réglés via ce ‘constat à l’amiable’.

Certains chauffeurs essayeront d’avantage de corrompe les policiers afin de ne pas perdre des points sur leur permis. C’est sur que le prix à payer sera très fort mais cela vaudra peut être mieux que voir la suspension du permis si vous avez déjà perdu pas mal de points. Et les cas de “hit and run” seront aussi peut être en hausse afin d’éviter des lourdes sanctions, surtout si le chauffeur n’est pas fautif.

Est-ce-que l’entrée en vigueur du système de permis a points et ainsi que les nouveaux caméras réduiront le nombre d’accidents et chauffeurs imprudents sur nous routes. Seul le temps nous montrera l’efficacité du système dans le contexte Mauricien.

Bonne route et soyez prudents!

10 thoughts on “Permis à Points – Le jour J – N’oubliez pas votre DLC!

Add yours

  1. “Seul le temps nous le dira.”

    Le temps… et la police, car c’est uniquement celle-ci qui pourra comparer les chiffres “avant” et “après”. Mais aura-t-elle envie de rendre public les chiffres s’ils ne correspondent pas à ce qui était recherché ? On connaît déjà l’opacité dont peuvent faire preuve nos institutions gouvernementales…

    Like

  2. 1)So, if there is a vehicle stopped on the road where there is a continuous white line and you overtake it, you get POINTS.
    2) There is a vehicle driving at 10km/h and you overtake it on a continuous white line, you get POINTS.

    Who is the idiot who thought of that?

    Like

  3. Le constat à l’amiable n’est pas une faille. Il est utilisé entre deux conducteurs “à l’amiable” lors d’un accrochage. L’idée du constat n’est pas de cibler les points du permis mais d’expliquer ce qui s’est passé lors d’un accrochage pour les ASSURANCES. Cela permet d’identifier quelle police d’assurance de quelle partie doit entrer en application pour la réparation des dommages.

    Un exemple d’utilisation: vous passez trop près d’un véhicule et vous lui arrachez le rétroviseur extérieur. Il n’y a pas de points de permis en sursis dans ce cas. ll faut un constat à l’amiable pour expliquer que vous étiez la personne fautive et que votre assurance doit intervenir.

    Par contre, dans le constat vous pouvez préciser que l’autre véhicule, par exemple, avait refusé de vous céder la priorité et que c’est pour cela que le rétroviseur a été arraché. Les chances sont que votre assurance ne devra pas payer dans ce cas là. C’est ce genre de petite “incivilité” qui passera impuni mais s’il fallait sanctionner tous refus de priorités à Maurice, plus personne n’aurait le permis.

    Like

    1. “C’est ce genre de petite “incivilité” qui passera impuni mais s’il
      fallait sanctionner tous refus de priorités à Maurice, plus personne
      n’aurait le permis.”

      Chiche! En tant que parent, j’ai bien remarqué que ce sont les petites fautes impunies qui apellent les plus graves.

      C’est ce dont notre police locale (et, par extension, toutes les ‘autorités’ du pays) souffre: en fermant les yeux sur les petites infractions, le sentiment d’impunité ne fait que grandir, et désormais, la norme est le ‘triangage’, et celui/celle qui respecte les regles est systématiquement ostracisé/e: voyez le nombre de passe-droits et d’entorses a l’éthique qui sont découvertes sans aucune réaction des autorités ‘compétentes’ – les cas récent du MITD prenant des santions contre un syndicaliste et des employés est des plus parlants!

      Comme ActUp disait: Quel pays de merde!

      Like

      1. Je suis tout à fait d’accord. Mais soyons honnêtes, demandez à un gabelou Mauricien de vous montrer exactement un refus de priorité et vous aurez 99% de chances qu’il ne le sache pas lui même. Par ailleurs, la manière de s’insérer dans le traffic à Maurice, méthode “tik tiker, avanser boute boute” est une norme qui fausse toute connaissance du code la route.

        Ne vous en faites pas pour Maurice, en France aussi des millions de personnes ne connaissent plus le code de la route, les priorités ou les cessions de passage sont des notions inexistantes chez beaucoup.

        En allant plus loin dans la politicaille, nous avons un grand problème de syndrôme de Peeter à Maurice, les mauvaises personnes occuppent les mauvaises places…

        Pays de merde !

        Like

Leave a comment

Blog at WordPress.com.

Up ↑